
C’est en cherchant une randonnée « hors saison » dans les alentours de Bordeaux que je suis tombé sur le GRP® Tour du Bassin d’Arcachon. Il est annoncé en 6 étapes qui sont généralement faites de 3 à 6 jours.
Je voulais une randonnée à faire sur le week-end, et en préparant une variante sur 2 jours, je me suis donné comme challenge de tenter le tour du bassin d’Arcachon à pied en 1 jour, donc, en moins de 24 heures.
Pour télécharger le GPX de mon tour du bassin d’Arcachon à pied en moins de 24 heures :
J’ai choisi un départ au port de Biganos aux alentours de 18h pour arriver à l’heure à la première navette de la jetée de Bélisaire à 9h30. Viser la première navette permet d’avoir le temps de prendre les navettes suivantes si besoin. Départ prévu depuis Arcachon à 10h pour une arrivée au point de départ avant 18h le jour suivant.
Départ :
Décollage 18h30, la première partie était une marche entre le port de Biganos et Lanton, avec un passage au château de Certes, une des plus belles découverte de ce tour du bassin d’Arcachon.

Diner :
Vers 21h30, nous avons choisi un point de vue sur la plage de l’Aire de callisthénie Lanton avec un magnifique coucher de soleil.
Nous sommes ensuite partis vers Ares en passant par les quartiers de premier plan d’Andernos, puis pour une grande partie de la marche, par la plage en marchant sur le sable dur à marée basse. Cela nous a permis de profiter des superbes villas de première ligne.
Tombée de la nuit :

Nous sommes repartis après une petite pause dans le centre d’Andernos pour rejoindre l’entrée des prés salés d’Ares. Nous avons allumé nos lampes frontales à la sortie d’Andernos pour effectuer l’approche par la plage des pré salés.

La traversée des prés salés de nuit était une autre expérience extraordinaire que je recommande vivement. Nous avons rencontré de nombreux animaux sur le chemin.

Nous sommes ensuite arrivés à Jane de Boy, puis Clouey, aux alentours de 2 heures du matin. Nous sommes partis en direction de la pointe en passant par la piste cyclable côté océan après une petite pause café / soupe vers le camping des embruns.
La remontée vers la pointe de nuit avec une lampe frontale n’est pas la meilleure des expériences, la route est longue, c’est très répétitif et les premières douleurs commencent à se faire sentir.

Petit matin :
A l’heure du levé du soleil nous étions au niveau du Canon, toujours sur la piste cyclable. La douleur et la fatigue se faisant sentir, chaque kilomètre était sincèrement une épreuve, jusqu’à notre arrivée à la commune de Cap Ferret.

Petit déjeuner :
Nous sommes arrivés à Belisaire vers 6h30 du matin. De 18h30 à 6h30, nous avons donc arpenté 45 km entre le port de Biganos et la jetée du Cap Ferret. Nous avons fait une pause petit déjeuner, massage, repos, café de 3 heures à la jetée en attendant la navette. Nous avons pu profiter du levé du soleil, magnifique.

Traversé vers Arcachon :
La navette nous a transporté du Cap Ferret à Arcachon en 30 minutes, le temps de profiter de la vue et de suffler encore un peu avant le départ.

Retour vers le port de Biganos :
Selon nos calculs, il nous restait environs 25 km avant notre arrivée. Le retour vers Biganos, même en plein jour est moins charmant que les premiers 20 km dans le fond du bassin. La zone d’Arcachon est très bruyante avec beaucoup de circulation.

Heureusement, la zone des prés salés est puis de la plage de la hume permet de redécouvrir le côté sauvage du bassin. Nous avons fait une pause le long de la plage, avant de repartir pour notre dernière ligne droite vers le Teich, puis vers le port de Biganos.

La traversée de Gujan-Mestras nous a aussi parue interminable. Malgré les nombreux villages de pêches, il manque un peu de variété, et après tant de km il est difficile de penser à autre chose que ses propres jambes. Nous avons longé la voie ferrée de temps à autres pour éviter les allers-retours vers la plage.
Déjeuner :
Nous avons fait une pause déjeuner au port de Gujan-Mestras, face aux bateaux.

Fin de la marche :
Retour sur Biganos avec malheureusement quelques passages par la voie rapide, entre la chaleur et la circulation, ce n’est pas très agréable, mais on avance !
Nous avons choisi de ne pas faire le tour du parc ornithologique du Teich, nous étions trop fatigués. Nous sommes partis directement vers Biganos en faisant une dernière embardée le long de la Leyre.

D’ailleurs, cela mériterait un pont pour éviter le retour vers la D650…
Arrivée :
Retour au véhicule à 17h pile, repos bien mérité…
*****
Qualité de la randonnée : franchement, je n’ai pas été déçu ! J’ai découvert de multiples endroits que je n’avais pas encore eu l’occasion de visiter. Faire le tour du bassin d’Arcachon à pied permets d’être certain de rien rater des plages, villages agricoles, prés salés, villas extraordinaires. La faune, de jour comme de nuit, vous ravira aussi.
Préparation sportive : je cours une fois par semaine, je nage régulièrement, je fais de la randonnée en montagne tous les étés et l’hivers, je me considère relativement sportif et plutôt endurant. Je dois cependant vous mettre en garde que le tour du bassin d’Arcachon en 1 jour ou en moins de 24 heures, sans dormir, est une épreuve difficile. J’ai fini les derniers 15 kilomètres avec des douleurs importantes aux jambes, il faut donc être prêt mentalement à aller jusqu’au bout. Etre deux permet aussi de profiter du soutien de quelqu’un d’autre.
Préparation technique : prévoir de bonnes chaussures, des tenues chaudes pour la nuit, une bonne lampe frontale, si possible une lampe de rechange ou des batterie supplémentaires, vos repas, de quoi soigner les douleurs aux pieds et prévenir les ampoules.






