J’ai peur de ne pas réussir

Voici ce que Karelle, Data Analyste, qui nous a rejoint il y a quelques mois nous a dit lors de notre première rencontre.

Comment en sommes nous arrivés là ?

Après 15 années en tant que responsable magasin, certains sentiments ont commencé à grandir en elle jusqu’à ce qu’elle ne puisse plus les ignorer : un sentiment de stagnation dans son travail, un manque de réalisation personnelle et intellectuelle, un goût d’inachevé quant à ses études réalisées 20 ans plus tôt.

Le constat était sans équivoque : Karelle avait fait le tour de son travail, il était chronophage, énergivore ! Par ailleurs, plus jeune elle avait entrepris des études en anthropologie biologique et d’informatique. Karelle se projetait tout normalement dans un métier plus technique. Elle avait raison.

Karelle a donc pris une décision forte, elle a décidé de se lancer dans une reconversion professionnelle. Cette décision fut longue et difficile à prendre, remplie d’incertitude.

Elle a dû faire face à ses peurs. Mais elle savait que c’était la voie à suivre pour retrouver un épanouissement et une satisfaction dans sa vie professionnelle.

Ces questions, Karelle se les ait posées début 2021. Cette même année, elle quittait son emploi, elle a sauté dans le vide et a suivi une formation de reconversion de 5 mois pour le poste de Data Analyst.

C’est ainsi que nous avons rencontré Karelle.

A l’époque nous cherchions quelqu’un pour nous aider à la mise en place de solutions BI. Malgré son profil atypique, Karelle faisait clairement l’affaire, elle était motivée, compétente. Et à mesure de son intégration, nous avons vite compris qu’elle avait du potentiel, une envie de réussir et une capacité d’apprentissage.

Nous avons renouvelé son stage, mais dans un domaine qui l’a poussait un peu loin dans cette zone qui lui faisait peur mais qui l’attirait tout autant : dans la #datascience, l’#ia.

Cette période de stage fut une fois de plus la confirmation de ses capacités, et de son attrait pour le traitement de données. Elle fut aussi pour les deux parties la confirmation de la volonté d’aller plus loin, d’écrire ensemble la suite de l’histoire de cette reconversion.

Aujourd’hui, Karelle a intégré nos équipes à plein temps, en CDI, en tant que Data Analyst et en route pour son développement vers la Data Science.

Nous sommes fiers de l’avoir parmi nous, nous sommes heureux qu’elle ait eu le courage d’affronter l’inconnu et ses peurs.

Ce sont ses mots : « Si vous vous sentez pris dans une carrière qui ne nous inspire plus, osez ! N’ayez pas peur d’explorer de nouvelles voies. Je vous souhaite bonne chance pour votre reconversion professionnelle. »

Et pour ceux qui n’arrive pas à trouver le « mouton à cinq pattes ». Je leur dit « Prenez le temps de comprendre les gens qui viennent à vous, la perle rare est à portée de main. »