Mon parcours

Voici les éléments importants de mes parcours personnel et professionnel. N’hésitez pas à me contacter afin d’échanger à ce sujet.

Commencer jeune

J’ai été exposé au milieu professionnel dès le collège, il serait probablement impossible d’avoir ce type d’expérience de nos jours, mais je ne regrette en rien ce choix car il m’a conduit à aimer le travail bien fait et à persévérer. Je passais tous les jours devant un magasin de location vidéo “Studio Vidéo”, dans la région de Bordeaux, et un jour j’ai franchis le pas en proposant mes services. J’ai eu la chance d’être accueilli à bras ouverts. Alain fut mon premier chef, cela a duré plus de 7 ans, soirs et weekends. J’ai occupé plusieurs rôles allant de simple vendeur-conseiller, au rôle de caméraman pour des mariages et évènements et ai aussi acquis une expérience dans le montage vidéo.

Une école

J’ai très tôt (toujours?) voulu être ingénieur. J’aime la technologie, j’aime créer, j’aime gérer.

C’est tout naturellement que j’ai rapidement voulu intégrer une école de renommée internationale : l’ENSAM. J’aimais ce que j’entendais de cette école et son pragmatisme se rapprochait de mon tempérament.

L’apprentissage

Peu avant d’intégrer mon école d’ingénieur j’ai fait le choix de faire ma formation par la voix de l’apprentissage. A Bordeaux, cette formation est facilitée par lTII (Institut Des Techniques D’Ingénieur De L’Industrie). De nos jours, l’apprentissage est très plébiscité. Cependant à l’époque, surtout au niveau ingénieur, l’apprentissage était peu reconnu et les risques étaient importants. Je comptais énormément sur l’avantage du gain en maturité professionnelle. Je comptais aussi sur l’expérience acquise jusque là à travailler pendant mes études. C’est un choix qui fût en réalité le moteur de ma carrière, et je recommande à tous ceux qui le peuvent de passer par l’apprentissage à un moment de leurs études.

Première expérience

Une de mes fierté est d’avoir été recruté par Ford Aquitaine Industries dans la région de Bordeaux; non seulement pour mon apprentissage mais aussi pour 3 années supplémentaires après mon diplôme d’ingénieur. 

C’était à l’époque le plus gros employeur aquitain et j’avais travaillé dur pour y accéder. Ford, mes collègues m’ont appris énormément sur la production, la maintenance, les méthodes, les processus de fabrication, LEAN, etc… J’y ai acquis une certification de Black-Belt 6-sigma qui me sert encore aujourd’hui.

C’est avec regret que j’ai décidé de quitter le groupe pour accéder à une carrière internationale. J’ai tout de même gardé quelques contacts avec mes anciens collègues et c’est avec un immense pincement au cœur que j’ai vu le site fermer en 2020.

Parcours international

J’ai ensuite, et ce jusquà aujourd’hui, intégré Schlumberger pour accéder à une carrière internationale.

Venant de Ford j’avais expérience professionnelle solide et cela m’a permis d’évoluer assez rapidement depuis le terrain (Canada, Mer du Nord, Russie) jusqu’au poste de responsable d’opérations (Russie). J’ai ensuite pris le poste de direction commerciale puis la direction subsaharienne des opérations de prospection pétrolière (Angola, Congo +18 pays). 

En 2017 j’ai intégré le siège pour prendre un poste de Responsable Produits et Operations Monde. Depuis, je suis en charge de la stratégie digitale de plusieurs lignes de produits, encore une fois à l’échelle mondiale.

L’aventure entrepreneuriale

En 2021 je m’associe avec un ami d’enfance pour créer le groupe jll.spear dédié à l’accompagnement des industriels pour mettre en place des solutions d’innovation, d’amélioration de procédés ou lors de leur transformation numérique.

Nous proposons nos services dans les domaines de la production et maintenance, les énergies et le renouvelables, et enfin l’agriculture et la foresterie.

Les valeurs de jll.spear sont la centralité client, notre passion pour la technologie, le besoin de trouver des solutions qui protège notre avenir et le développement des talents de demain par l’apprentissage.

Étendre ses connaissances

Au cours du temps j’ai acquis grâce à des formations professionelles des compétences et connaissances supplémentaires. Celles-ci m’ont aidé à alimenter mon appétence pour la technologies et pour la gestion de l’entreprise en générale. Certaines de mes formations sont :

  • Black Belt Consumer Driven 6 Sigma (Ford)
  • Formateur de Green Belt 6 Sigma (Ford)
  • LEAN Manufacturing (Ford et Schlumberger)
  • Sales Management et Négociation de contrat (Schlumberger)
  • Berkeley Digital Business Excellence Program (Schlumberger)

En plus de ces formations, je continue de me former sur les nouvelles technologies, notamment digitales. J’entretiens ces connaissances en posant beaucoup de questions ! Mais aussi en pratiquant des activités de code et de développement Web.

Transmettre et former

J’interviens régulièrement dans le cadre d’une formation « Usine du Future » au CFAI de Bordeaux, Bruges auprès des apprentis ingénieurs Arts et Métiers, spécialité Production / Maintenance et Génie Mécanique.

J’ai l’opportunité grâce à mon amie et ancienne collègue Muriel Barnier, fondatrice de la société Lime Core, d’intervenir auprès dans le cadre de la formation Safety Level 2 du program du CEDEP, centre de formation continue pour les exécutifs. J’y couvre les sujets de l’inconfort chronique (chronic unease) ainsi que le sujet de l’impact de l’innovation technologique et digitale sur le comportement humain et la sécurité industrielle.

Une famille unie

J’ai la chance d’avoir une épouse qui m’a apporté beaucoup de soutien et accompagné dans toutes les expatriations dont celles les plus reculées. Les enfants ont aussi suivi. Cela m’a beaucoup aidé, surtout lors des moments les plus difficiles. Ces expériences nous ont aussi permis de faire des rencontres extraordinaires. Aujourd’hui mon épouse est entrepreneure et gérante de la société Studio Joti, agence de communication et de marketing responsable à Bordeaux.

Un groupe d’amis

Durant toutes ces années, et après plus de 15 ans d’expatriation nous avons toujours gardé un groupe d’amis soudés et proches. Avoir des racines et un entourage stable est très important pour garder une tête saine et un cap solide. Nos racines sont toujours autours de Bordeaux, notre région d’origine. Aujourd’hui j’entreprends en association avec deux de mes amis les plus proches.

Je contribue aussi à la vie d’une association de soutien à une école Tchadienne.