Au-delà de la perte humaine, et sans forcément rentrer dans les débats des moyens mis en œuvre, la perte du sous-marin Titan nous rappelle que l’innovation technique, technologique ou d’usage ne doit pas se faire au détriment de la sécurité de ses usagers.
Le développement exponentiel des startups digitales et du #failfast a libéré en nous une envie d’entreprendre à grande échelle et permet de remettre en question certains marchés et principes d’usage établis.
C’est globalement une bonne nouvelle, cela permet de stimuler notre créativité et notre soif d’innovation, voir même quand c’est possible, de progrès.
Il y a cependant une différence fondamentale entre le développement de produits digitaux à destination de notre usage quotidien #startupdigitale et le développement de moyens de transport et de technologies qui peuvent pour une raison ou une autre mettre en danger de mort son utilisateur #startupindustrielle.
Il n’est pas rare d’entendre dire des sociétés dites « disruptives » qu’elles ne peuvent pas respecter les standards établis sous le prétexte qu’elles n’en ont pas les moyens ou qu’ils sont un frein à leur progression.
Soyons clairs, il serait par exemple plutôt facile de faire des voitures moins lourdes et plus économiques si nous mettions de côté l’ensemble des règles de sécurité qui les entoure.
La mise en place de standards industriels s’est souvent faite au prix de la vie d’hommes et des femmes qui ont adopté certains usages à leurs débuts, les « early adopters ».
L’automobile, l’aviation, l’exploration spatiale ont, elles aussi, connu un certain nombre de catastrophes.
La différence fondamentale c’est qu’au début du siècle dernier nous n’avions pas tout à fait la même expérience et la même capacité de simulation, de conception et de réalisation.
Quand la plupart des experts du métier vous notifie que vous mettez votre vie, celle des autres et la notoriété de tout un secteur en danger vous avez le devoir de vous remettre en question.
La course à l’innovation ne doit pas être une excuse à toutes les folies extravagantes de certains et certaines qui ont les moyens de faire tout et n’importe quoi, d’autant plus lorsqu’elle ne satisfait que les envies d’un tourisme d’un nouveau genre. Suivez mon regard, ils sont nombreux.
Lorsque vous innovez, n’oubliez pas de vous entourer d’experts, et n’oubliez pas non-plus de les écouter.
Pensez à prévoir un minimum de ressources dans vos business plan afin de dimensionner, simuler et tester vos produits. Bref, suivez les standards et achetez au moins un GDI !!
Soyez aussi prêts à renoncer.